Bourse aux matériaux : de nouvelles coopérations inter-territoires pour faciliter et accélérer le montage de l’événement dans le Haut-Doubs
- communication652
- 1 juil.
- 1 min de lecture
La Bourse aux matériaux s’organise sous la forme de deux journées dédiées au déstockage pour tous les éléments de stocks qui ne peuvent plus être valorisés dans une activité artisanale ou industrielle particulière (surplus, micro-stocks, déclassés, belles chutes, etc.).
Lors de l’événement, chaque entreprise participante prépare dans ses locaux un stand éphémère (chapiteau, entrepôt, entrée de réserve, etc.) et accueille le public intéressé par les articles proposés.
Ce format itinérant en direct des réserves a été expérimenté pour la première fois en 2021 sur le territoire du Haut-Doubs (Bourgogne Franche-Comté). Depuis, la formule a été consolidée, jusqu’à une 7ème édition en 2025 pour un bilan global de 46 entreprises, 4500 visiteurs, 344 tonnes de matériaux remis en circulation, et 425 000€ de chiffre d’affaires.
Ce format multisites est fort en opportunités (côté « portes ouvertes » et coopération entre acteurs locaux), mais il présente aussi des prérequis spécifiques (guidage des visiteurs aux différents points).
Pour assurer un montage dans des conditions optimales et pour apporter satisfaction aux différentes parties prenantes impliquées (entreprises, visiteurs, organisateurs), un pack complet a été développé à la demande d’autre territoires souhaitant mettre en place l’événement. Celui-ci comprend un ensemble d’outils, un cursus d’accompagnement, et des options à la carte. À ce jour, cet appui technique a permis d'essaimer sur 5 territoires organisateurs (à Namur, Strasbourg, Pompey, Ardenne Métropole et dans les Vosges). Cette offre est aujourd’hui proposée aux différents acteurs territoriaux intéressés, dans une logique d’économie de la coopération et dans un esprit de mutualisation entre pairs.

Comments