PTCE Oise Ouest ou la belle fin de vie de la Barre B de Beauvais
- communication652
- 7 oct.
- 2 min de lecture
224 logements dans un bâtiment coloré ont été détruits, avec le premier coup de pelle le 1er juillet.
Sur cette opération, la Dynamique Matériosol a été mise à contribution pour promouvoir le réemploi et le recyclage.
Comment ?
En réemployant : En récupérant 60 lavabos avec leurs colonnes et 50 WC qui ont été déposés de façon préservant par EURODEM pour une récupération optimum.
Pour cela, pendant 3 demi-journées, le chantier d’insertion RECYCL’AIDE – Economie Circulaire a été mis à contribution. Par ailleurs, 16 palettes, soit environ 800 dalles bétonnées qui se situaient en toiture de la barre B ont été collectées. La dépose fut hasardeuse, mais l’entreprise a joué le jeu et a permis la récupération de ces dalles. La coopération, c’est aussi de pouvoir faire appel à Big Mat, le magasin de matériaux à côté de l’Usine pour nous prêter leur chariot élévateur et un de leur salarié pour le déchargement ! Ces dalles seront utilisées pour réaliser un chemin entre l’Usine Agile et le bâtiment de la Friperie d’Usine et la plateforme du réemploi Matériosol.
Du réemploi direct ! Mais cela ne s’arrête pas là !
Dans la dynamique Matériosol, il y a une seconde structure, RECYC Matériaux qui démantèle les menuiseries vitrées en fin de VIe. Dans ce cadre précis, RECYC Matériaux a récupéré 5 semis de bâtis de fenêtres, 3 bennes de 30 m3 + 2 semis d’ouvrants de fenêtres à traiter … C’est-à-dire les 224 logements complets !!
Ces menuiseries seront traitées pour être valorisées en boucle fermée…. On recycle 98 % de la fenêtre en vue de remettre les matières dans les fabrications futures.
Que dire, la boucle est bouclée !
Pour plus de renseignements, contactez Peggy : p.leboeuf@eco-solidaire.fr

Commentaires